Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2008 1 09 /06 /juin /2008 16:13

Equi-forest est une entreprise privée établie au Vietnam, dirigée par un management mixte occidental et vietnamien. La préservation de la forêt n’est pas seulement un problème environnemental prioritaire mais un enjeu économique majeur. C’est par l’expression réussie du potentiel économique forestier que réside la solution pour constuire un avenir meilleur et durable pour les populations locales.

 

Chacun sait en effet que des forêts tropicales bien gérées sont une source irremplaçable et précieuse de matières premières qui génèrent d’autres activités économiques majeures tels que le commerce du bois, la culture de plantes médicinales et son industrie de transformation, la culture agro-forestière et son industrie de transformation, le tourisme, la pêche, le marché du carbone, l’industrie du meuble, etc...; sans mentionner leur contribution inestimable pour la régulation du climat, la prévention contre l’érosion, et la réduction conséquente des risques de catastrophes naturelles.

La mission principale que s’est fixée Equi-forest est de préserver les forêts tropicales au Viet-nam par le développement et la réalisation de projets agro-forestiers tels que la culture du poivre et du cacao au sein de la forêt et ainsi améliorer les moyens d’existence de la population locale par le développement de cultures à plus forte valeur ajoutée et l’augmentation des revenus.

 http://equi-forest.com

 

L’APCFE (Associação dos Profissionais do Cacau Fino e Especial) travaille dans le même esprit.
Crée en 2004, l’association basée au Brésil (Ilhéus, Bahia) réunit
producteurs de cacao, scientifiques, industriels et chocolatiers.
www.apcfe.com
L’objectif est de développer la production des meilleurs lots de cacaos et
de chocolats, afin de pouvoir proposer aux producteurs une meilleure
valorisation de leur production, et ainsi offir une alternative de revenus,
autre que la coupe/vente de bois de la forêt tropicale (Mata Atlantica).

  Vietcacao

Partager cet article

Repost 0

commentaires